Une équipe qui fonctionne bien sait soigner la communication entre ses membres et utilise pour cela différents outils. Je vous en présente quelques-uns dans ce (déjà !) 7ème article de ma série consacrée au faire équipe…

Alterner différents modes de communication

Une équipe qui souhaite communiquer de façon efficace doit être capable de jongler entre différentes approches pour le faire. Citons parmi elles :

  • La discussion, relativement classique, où des opinions différentes sont présentées et défendues. Elle est utile pour décortiquer un sujet d’intérêt commun selon autant de points de vue que de personnes présentes. Mais, comme elle a pour objectif de rechercher les opinions les plus aptes à déboucher sur une décision, elle comporte aussi le risque que chacun cherche toujours à faire prévaloir la sienne.

soigner la communication avec le dialogue de Bohm

  • Beaucoup plus rare, le dialogue, tel qu’il a été défini par David Bohm , est un échange libre et créatif sur des sujets complexes et subtils, qui exige une écoute très attentive des autres et une mise entre parenthèses de ses propres idées. C’est une véritable discipline qui permet d’accéder à un niveau de compréhension qu’un individu seul ne peut atteindre.

« Selon David Bohm, trois conditions sont nécessaires pour donner lieu au dialogue :

  • Tous les participants doivent mettre de côté leurs a priori.

  • Chacun doit considérer les autres comme des collègues, des alliés.

  • Il doit exister un facilitateur qui “préserve le contexte du dialogue”.

(Ce dispositif) permet d’évoquer sans tension les “sujets chauds”, ceux qui dans d’autres circonstances provoquent des conflits et des excès d’émotions » .

Recourir régulièrement aux feedbacks

Pour progresser, une équipe doit être capable de se faire régulièrement des retours ou feedbacks. C’est un point sur lequel Edgar Schein insiste particulièrement.

soigner la communication au sein d'une équipe

Il est notamment capital qu’elle évalue très tôt ses premières réalisations pour :

  • analyser la performance elle-même : ce qui s’est bien passé et ce qui peut être amélioré,

  • permettre une nouvelle évaluation des rôles et une négociation pour les redistribuer si besoin

Il est à noter que le feedback ne permet de progresser qu’à deux conditions :

  • Tout d’abord, « pour que ce genre de communication puisse se faire en toute sécurité, il doit y avoir un moment et un lieu que l’on définit comme “hors contexte”. (Ceci) permet au groupe de suspendre les normes habituelles de respect et crée une atmosphère dans laquelle on peut dire des choses qui seraient perçues normalement comme menaçantes. »

  • De plus, « pour qu’un feedback soit efficace, il doit avoir lieu dans le contexte de l’évaluation d’une action, que le groupe a menée ensemble et où chacun peut se référer à un comportement spécifique et l’analyser. »

Et vous, quels outils utilisez-vous au sein de votre équipe pour prendre soin de la communication ? Qu’est-ce qui fonctionne bien et à l’inverse, quelles pratiques ont un impact plus négatif ? Je vous invite à partager vos expériences dans les commentaires de cet article.

Très belles fêtes de fin d’année à venir et rendez-vous en 2019 pour la suite et fin de cette série consacrée au faire équipe !

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Senge P. (2015). La cinquième discipline, levier des organisations apprenantes. Paris : Groupe Eyrolles
♣ Bohm D., Factor D., Garrett P. (1991). Le dialogue, une proposition. http://thelearningperson.com/wp-content/uploads/2015/04/Le-dialogue-David-Bohm.pdf
 Schein E. (2015). Aider. Une dynamique relationnelle – en duo, en groupe, au travail InterEditions

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Formatrice consultante en communication, j'aide les petites entreprises, associations ou collectivités à se faire connaître et à bien communiquer avec leurs clients, partenaires ou collaborateurs. Ma priorité : vous accompagner dans des projets concrets. Mes outils : une méthodologie solide, beaucoup d'interactivité et une bonne dose de créativité !

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