Quelles bonnes pratiques en équipe faut-il intégrer au quotidien pour créer une « vraie » team soudée, performante, apprenante ? Et pas un ersatz de groupe de travail réuni par pure obligation ou opportunisme ?

Vous l’avez sûrement déjà compris, cela implique de passer beaucoup de temps avec vos co-équipiers, surtout au début de la coopération…

 Bonnes pratiques en équipe : se consacrer beaucoup de temps

Ces rencontres devront être tantôt programmées, tantôt non programmées.

En équipe quelles bonnes pratiques ?

Elles peuvent se faire en face à face, mais aussi parfois à distance. Personnellement, je forme équipe notamment avec Etienne Arpaillanges et avec Anneline Vanseymortier… Tous deux résident loin de chez moi ! Dès que nous le pouvons, nous essayons de nous rencontrer physiquement (à Nancy, Paris ou Strasbourg par exemple). Mais nous avons aussi beaucoup d’échanges par téléphone, mail, SMS, Skype ou Slack. Et nous utilisons des outils collaboratifs comme Google Drive / Google Docs et Mindmeister.

En tous cas, comme évoqué dans mes précédents articles, le temps consacré à la constitution de l’équipe permettra de :

  • faire connaissance : échanger sur les compétences, attentes et besoins de chacun

  • construire une vision partagée

  • définir des objectifs opérationnels à court terme

  • déterminer les modes de fonctionnement de l’équipe

Mais l’équipe aura aussi besoin de se consacrer du temps en dehors de sa phase de création, notamment pour entretenir la qualité des relations interpersonnelles entre ses membres.

 Bonnes pratiques en équipe : organiser de vraies réunions

La réunion est le «creuset de l’équipe», en tant que moment de partage où tous les membres se retrouvent. Elle joue certes une fonction habituelle d’information et de coordination. Mais davantage encore, c’est un «lieu de ressourcement, de concentration (qui) prépare et comprime les énergies pour l’action (…) Elle produit de l’énergie et des synergies qui stimulent.».

Cependant, la réunion ne joue pleinement son rôle de cohésion que si la forme est cohérente avec le fond. C’est pourquoi sa préparation revêt une importance particulière.

Bonne pratique en équipe : organiser de vraies réunions

L’équipe devra y consacrer le temps et l’énergie nécessaires en respectant trois principes :

  • « communiquer un maximum d’informations en amont de la réunion pour dégager du temps de concertation pendant la réunion

  • permettre aux participants (…) de se préparer avant la réunion, en leur faisant parvenir le dossier de réunion sur le sujet de fond de l’ordre du jour

  • rechercher une qualité d’échanges qui renforce le sentiment d’appartenance et engage chacun. »

Si l’équipe est suffisamment étoffée et que l’objet principal de la réunion est la prise de décision, les participants pourront adopter les principes de la «réunion déléguée», qui définissent 4 rôles à se répartir dans le groupe : cadenceur, pousse-décision, facilitateur et coach. Cette organisation ne fonctionne que si les rôles sont tournants, que chacun assume pleinement le sien et que les rôles sont acceptés et respectés par l’équipe. 

———————————————————————————————————————-

Katzenbach, J.R., Smith, K.S. (2005). The Wisdom of Teams: Creating the High-Performance Organization. Harvard business review press
Picq T. (2005). Comment la Suisse a-t-elle gagné l’America’s Cup ? Une question de dynamique d’équipe. EM Lyon
Devillard O. (2017). La dynamique des équipes et l’intelligence collective. Paris : Groupe Eyrolles
Senge P. (2015). La cinquième discipline, levier des organisations apprenantes. Paris : Groupe Eyrolles
♣ Cardon A. (2003). Coaching et management d’équipe : les processus délégués, un outil de développement stratégique : http://www.metasysteme-coaching.fr/francais/coaching-et-management-d-equipe-les-processus-delegues
avatar
About Author

Formatrice consultante en communication, j'aide les petites entreprises, associations ou collectivités à se faire connaître et à bien communiquer avec leurs clients, partenaires ou collaborateurs. Ma priorité : vous accompagner dans des projets concrets. Mes outils : une méthodologie solide, beaucoup d'interactivité et une bonne dose de créativité !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.